Compte-rendu
du conseil municipal du 7 juin 2018
Etaient
présents :
Martine
Barres, Annick Boulon, Geneviève Colot, Alain Desouter, Françoise Dolley,
Arnaud Galisson, Evelyne L’Hanton, Gilbert Laclie, Ketty Maj, Nathalie Viallon,
Eric Vigne.
Etaient
excusés :
William
Barillié (pouvoir à Alain Desouter), Andréa Dabasse (pouvoir à Françoise
Dolley), Jean-Pierre Moulin (pouvoir à Geneviève Colot), Daniel Prévost
(pouvoir à Gilbert Laclie).
Approbation du compte de gestion 2017
Le compte de
gestion est établi par le receveur municipal.
Il est
conforme au compte administratif.
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Dépenses
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Recettes
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Report 2016
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Fonctionnement
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610 031,61 €
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621 100,58 €
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+ 36 165,57 €
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Investissement
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164 511,27 €
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174 550,27 €
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- 46 903,96 €
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L’excédent
en fonctionnement est affecté en investissement.
Enveloppe
pour le budget supplémentaire 2018 : 10 369,58 €
Vote :
contre 1, abstention 2, pour 11
Vote du compte administratif 2017
Vote :
contre 1, abstention 2, pour 11
Décision modificative n°1
Suite à une
erreur d’inscription dans le budget 2018, la perception demande à ce que
1 000 € soit ajoutés sur la ligne 16 411 (en contrepartie,
soustraction de 1 000 € sur la ligne 23 013)
Vote :
pour 14
Approbation du retrait de communes de la
Communauté de Communes entre Juine et Renarde du Syndicat des Eaux Ouest
Essonne
Sortie de
Mauchamps, Torfou, Chauffour-les-Etrechy et Souzy-la-Briche du Syndicat des
Eaux Ouest Essonne et rattachement à la communauté d’agglomération Cœur
d’Essonne.
Vote : pour
14
Modification des statuts du SIBSO
Mise à jour de
la liste des communes adhérentes.
Nouvelles
communes : Saint-Martin de Brétencourt, Saint-Maurice Montcouronne,
Communauté de communes Rambouillet Territoire.
Vote :
pour 14
Vote du Compte administratif de la caisse
des écoles
Dépenses
Recettes
Report 2016
Excédent :
4 200 €
Vote :
3 votants, 3 pour
Vote du Compte administratif du CCAS
Dépenses :
2 636,45 €
Recettes :
4 899 €
Report
2016 : 1 008, 35 €
Excédent :
3 270,90 €
Vote :
4 votants, 1 contre, 3 pour
Divers
Invitation
L’équipe des
enseignantes de l’école primaire invite les membres du conseil municipal à la
fête de l’école samedi 30 juin en matinée. Exposition de la production de
l’année et chorale.
Questions posées par les élus d’Agir
Ensemble Pour Saint-Cyr
-
Des habitants nous ont rapporté que plusieurs brûlages de déchets, de chantier
semble-t-il, ont eu lieu sur le terrain de la maison située allée des platanes
(en face du moulin de Bandeville). Les fumées dégagées étaient nauséabondes et
ont incommodé plusieurs personnes pendant plusieurs jours. Avez-vous eu des
retours à ce sujet ? Si oui, des actions ont-elles été engagées ?
Réponse : Un courrier a été
envoyé à la secrétaire de M. de Pourtalès afin que celui-ci fasse le nécessaire
auprès de son locataire, M. Vilar Tabares. Ce dernier a jusqu’au 14 juillet
2018 pour enlever les déchets et nettoyer le site.
Le SIVSO a également été prévenu
en raison de la localisation du site près de la Rémarde.
Un conseiller municipal de la
majorité souligne qu’il faudrait prévenir les services de l’environnement de la
Préfecture.
- Pouvez-vous nous donner des
précisions sur le Conseil en Energie Partagé réalisé avec l'ALEC Ouest Essonne
?
Réponse : Le projet de CEP en est à ses débuts. Pour le moment seule la
démarche a été présentée.
- Pouvez-vous nous indiquer où en
est le remboursement de la commune par l'assurance de l'avocat de la mairie à
propos des 29 000 € dûs à M. Genty dans le cadre de la procédure en appel
remportée par celui-ci ? Cette somme avait été budgétée en 2016.
Réponse : Un courrier a
été transmis au bâtonnier il y a 3 semaines car jusqu’ici la procédure n’avait
pas avancé. L’avocat a répondu que l’assurance allait procéder au remboursement
de la commune très prochainement.
-
Est-il possible de trouver une solution afin que tous les conseillers qui
souhaitent participer aux réunions des syndicats ou communauté de communes, ou
simplement avoir l'information de la tenue de ces réunions, aient à leur
disposition les invitations à ces réunions mais aussi les pièces jointes.
Réponse : Pour les réunions des syndicats et intercommunalités :
Toutes les réunions ne sont pas publiques.
Les invitations et pièces jointes sont envoyées aux seuls conseillers qui
représentent la commune.
Pour la communauté de communes il faut se
référer aux affichettes apposées sur les panneaux communaux. Les pièces jointes
ne sont pas disponibles pour les auditeurs libres.
-
Ces derniers temps, plusieurs habitants ont été incommodés par des odeurs de
gaz lorsqu'ils sont rentrés chez eux et certains n'ont pas pu dormir à leur
domicile. Est-ce en raison des tests réalisés afin de vérifier la séparation
effective des réseaux d'eau pluviale et d'eaux usées ? Pourquoi les gens
n'ont-ils pas été prévenus de ces tests et de leurs effets indésirables ? Quel
est le planning de ces tests ?
Réponse : Les riverains
devaient être prévenus par l’entreprise SADT lorsque le chemisage des
canalisations a été fait sur mandement du SIBSO. Mais cela n’a pas été fait.
Les odeurs de gaz étaient liées à la mise en œuvre de la résine époxy pour le
chemisage et étaient sans danger pour la santé.
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